skip to main content

Comment tout a commencé…

1976
Création, au Café Rudolf à Berne, du « service de placement de bénévoles »

Le premier jalon est posé avec la création du plus ancien centre de compétences dans le bénévolat en Suisse alémanique.

Parmi les membres fondateurs figurent l’Appel de Noël, l’œuvre d’entraide Mères et enfants placés, l’Aide ménagère pour personnes âgées, les Soins aux malades de Bümpliz, l’Église du Saint-Esprit, les Amis d’Emmaüs, la « Friedenskirche », la Direction de la prévoyance sociale de la ville de Berne, l’office régional bernois de la Main tendue (tél. 143), l’association Pro Infirmis du canton de Berne et la Croix-Rouge suisse (CRS) Berne-Mittelland.

1996
Création du centre de compétences « benevol Bienne et environs »

benevol Bienne et environs est créé le 4 mars 1996. Parmi les membres fondateurs figurent la paroisse réformée de Bienne, la paroisse générale catholique romaine de Bienne, l'association biennoise Service Volontaire Assistance Malades (SVAM), l’Armée du Salut de Bienne-Seeland, l'association Pro Senectute de soutien de la région Biel/Bienne-Seeland et l’antenne Bienne-Seeland de la Croix-Rouge suisse (CRS).

2000
Naissance de « benevol Berne »

En 2000, un concept révisé permet de se doter de nouveaux statuts, de nouveaux bureaux et d’une nouvelle directrice sous une nouvelle dénomination : benevol Berne.

2006
Partenariat avec la ville de Berne

benevol Berne conclut avec la ville de Berne un contrat de prestations, régulièrement reconduit depuis lors.

2021
Fusion de benevol Berne et de benevol Bienne et environs

Le 6 mai 2021, les deux centres de compétences du canton de Berne, benevol Berne et benevol Bienne et environs, fusionnent pour former la nouvelle association « benevol canton de Berne ».

2022
benevol canton de Berne devient opérationnelle

Le 1er janvier 2022, benevol canton de Berne débute ses activités sous la houlette de sa nouvelle direction. La nouvelle association, qui poursuit le travail de celles qui l’ont précédée, propose désormais ses services dans l’ensemble du canton. Les locaux à Bienne et à Berne continuent à exister sous forme de succursales.